Pôle Ecole Formation Travail

Il vise à faciliter la voie de la scolarisation, de la formation professionnelle et de l’emploi dans le milieu ordinaire.

  • Il permet le soutien des bénéficiaires et de leur environnement pour former, accompagner, créer et imaginer l’éducation inclusive de demain.
  • Il collabore avec les entreprises et le bénéficiaire pour le développement des compétences au sein de l’entreprise et l’évolution d’un poste «sur mesure», et pour l’obtention d’un emploi.

Quelques exemples :

  • Simon a 19 ans et vient de valider des compétences du CAP Agent polyvalent de restauration. Il souhaite travailler dans le milieu ordinaire. Avec l’aide d’Olivier, le professionnel du pôle et de Cap emploi, il décroche un contrat dans la cantine scolaire où il a fait de nombreux stages. La sensibilisation à l’environnement passe par l’équipe de travail et s’étend jusqu’aux enfants présents dans l’école. C’est pourquoi des journées autour de la différence sont créées en partenariat avec le CRR et l’établissement scolaire.
  • Alice, maman de Noé, voudrait inscrire son fils à l’école maternelle de son village. Thomas, professionnel du pôle, se rend disponible pour accompagner le projet d’inclusion scolaire de Noé. Il est ressource pour la famille et pour l’école. Il soutient la famille dans sa demande d’Auxiliaire de vie scolaire et accompagne sa prise de fonction auprès de Noé : compréhension du handicap, juste distance professionnelle, communication. Au cours d’une réunion de scolarité, tous se mettent d’accord pour que Thomas et l’enseignante mettent en place des temps dédiés aux échanges sur le handicap avec tous les élèves : petits jeux, lectures d’histoires, visionnages de dessins animés, créations artistiques …

Pôle Vie Sociale

Le Pôle Vie Sociale promeut la citoyenneté des personnes porteuses de handicap, en donnant les moyens aux bénéficiaires de comprendre la société dans laquelle ils évoluent et en leur permettant d’y prendre part.

  • Il facilite l’accès aux associations, aux clubs sportifs, aux loisirs, à la culture.
  • Il privilégie l’autonomie à travers les déplacements et la communication.
  • Il accompagne l’autonomie d’habitat dans le mode choisi.
  • Il favorise l’accès au droit commun pour permettre aux bénéficiaires et à leur famille de mettre en place les moyens nécessaires pour faciliter leur quotidien : financier, matériel, humain…
    Le pôle Vie Sociale accompagne actuellement 50 adultes dans leur logement autonome.

Exemple :

  • Agnès, 22 ans, veut aller à son cours de gym seule. Elle demande alors au Pôle Vie sociale si quelqu’un peut lui apprendre à utiliser les transports en commun. Audrey, professionnelle du pôle lui apprend à utiliser le bus, à agir en cas de difficultés (panne, oubli de descendre …). Elle coopère avec la compagnie de transport pour la mise en place d’une “fiche d’identité” d’Agnès où apparaissent sa photo, l’arrêt où elle monte et celui où elle descend ainsi que les personnes à prévenir en cas de problème. Ainsi, en cas de besoin, Agnès pourra être épaulée par des personnes sensibilisées à son handicap.