Nous sommes convaincus que, comme tout citoyen, les personnes et les familles concernées par le handicap ont le droit de choisir leur projet de vie, les prestations et les partenaires pour le réaliser. Ce choix de vie ne peut être dicté par l’offre existante du secteur du handicap. Nous sommes engagés pour lever les freins à l’exercice des droits, pour transformer notre propre offre, pour faciliter le lien vers le droit commun ! La liberté d’agir c’est la liberté de choisir. C’est pourquoi nous avons participé à l’invention du dispositif Assistance au Projet de Vie (APV), l’avons expérimenté sur le terrain, le co-portons aujourd’hui avec différents partenaires et souhaitons qu’il soit déployé !

L’APV c’est quoi ?

L’APV est un dispositif qui permet à la personne/famille de :

  • Réfléchir à son avenir sans à priori : ce que la personne/famille veut faire et être

  • Formuler un projet de vie, dans toutes ses dimensions, et les différentes étapes du parcours

  • Rechercher les ressources et partenaires de proximité pour réaliser son projet

  • Faciliter l’accès aux droits et leur exercice

Le dispositif APV est basé sur la liberté de choix et la reconnaissance des compétences des individus. La famille/personne est maitre d’ouvrage de son projet. En tant que décisionnaire, c’est l’interlocutrice de l’ensemble des partenaires qu’elle sollicite.

Le professionnel exerçant ce soutien est appelé désormais Assistant-e aux Projet et Parcours de Vie. Sa posture d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) tranche avec les métiers traditionnels de l’intervention sociale. Il ne réalise ni évaluation ni mise en œuvre de prestations. Il facilite l’expression et la formalisation du projet, recherche les informations utiles afin que la famille fasse des choix éclairés et décide des meilleures prestations possibles pour son projet. Il soutient la famille dans son rôle de décideur dans la conduite de son projet.

La naissance de l’Assistance au Projet de Vie

2015 : faire le pari de l’inclusion et de l’innovation

Pour accompagner le parcours des personnes de tout âge et/ou leur famille dans leur projet de vie autonome, Trisomie 21 Nouvelle-Aquitaine créé le Centre Ressources Régional et se lance en parallèle dans l’expérimentation d’un dispositif Assistance au Projet de Vie.

L’expérimentation APV est portée par Nexem est déployée sur 8 départements. En Nouvelle-Aquitaine, nous portons l’expérience sur 4 départements (33, 47, 64 et 87) et les Papillons Blancs de Bergerac en Dordogne. L’APV s’adresse alors aux familles concernées par la déficience intellectuelle et qui sont orientées vers notre association.

En 2018, l’expérimentation prend fin. Son déploiement au niveau national figure à la feuille de route de la stratégie nationale de transformation de l’offre médico-sociale.

Grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, nous pérennisons le dispositif APV sur nos territoires d’interventions et continuons le soutien des familles et personnes à élaborer leur projet de vie !

2021 : déploiement régional de l’APV

En décembre 2020, la réponse du Centre Ressources Régional à l’Appel à Candidatures de l’ARS Nouvelle-Aquitaine « Déploiement » est retenue. Lien vers l’appel à candidature de l’ARS NA

3 changements principaux pour nous :

En parallèle, la certification Assistant-e aux Projet et Parcours de Vie co-certifiée par le CNAM et Nexem (lien vers le site internet du Cnam) a démarré en janvier 2021 pour sa 1ère promotion (les professionnels alternant formation et terrain). Fin 2021, on devrait comptabiliser 42,5 ETP d’APPV sur 11 départements !

Notre expertise valorisée : l’APV Appui Ressource

L’ARS Nouvelle-Aquitaine a décidé de développer un dispositif inédit et gratuit pour l’ensemble des associations porteuses ou co-porteuses du dispositif APV afin de soutenir et faciliter leur déploiement. C’est le projet APV Appui Ressource, conçu et mis en œuvre par Trisomie 21 Nouvelle-Aquitaine. Au programme : un outillage complet (métier APPV, structuration, process, communication…), des actions d’accompagnement sur le terrain, des communautés d’échanges managers et APPV, des webinaires grand public… !

Plaquette de présentation du projet APVR

Coordonnées générales DAPV en Nouvelle-Aquitaine

Participation aux réflexions nationales

Afin de contribuer au développement de l’Assistance au Projet de Vie, nous participons activement :

  • aux groupes de travail Nexem

  • aux travaux du Secrétariat d’Etat des Personnes Handicapées qui souhaite développer l’APV au niveau national. C’est ce qui a été annoncé par le CIH le 5 juillet dernier !

  • aux instances pédagogiques de la certification APPV du CNAM : interventions, formation des formateurs…

  • à répondre au maximum de sollicitation d’organismes et de familles s’interrogeant sur ce dispositif !