Les personnes avec une trisomie 21 peuvent avoir des problèmes médicaux particuliers.

Pour éviter ces problèmes médicaux particuliers, la personne avec une trisomie 21 doit aller voir régulièrement le médecin.

La personne avec une trisomie 21 n’a pas toujours tous ces problèmes.

Problèmes de cœur

Les personnes avec une trisomie 21 peuvent avoir plus souvent des maladies au niveau du cœur.

Oreille et entendre

Les personnes avec une trisomie 21 peuvent avoir plus souvent des otites quand elles sont enfant.

Une personne entend moins bien si on ne soigne pas son otite.

Les rhumes sont plus fréquents et peuvent amener plus souvent une otite.

Yeux :

Les personnes avec une trisomie 21 peuvent avoir plus souvent des problèmes aux yeux (port de lunettes).

Sommeil :

Les personnes avec une trisomie 21 peuvent avoir plus souvent des troubles du sommeil.

Ces troubles du sommeil empêchent de bien dormir.La personne est plus fatiguée dans la journée.

Problèmes d’hormones :

Une hormone c’est quelque chose que le corps produit.

Une hormone permet au corps de bien fonctionner.

La thyroïde a la forme d’une boule dans la gorge.

La thyroïde fabrique des hormones.

La thyroïde permet surtout de contrôler le poids et mieux gérer les émotions et la fatigue.

Très souvent la thyroïde est déréglée chez les personnes avec une trisomie 21.

Le surpoids : 

Les personnes avec une trisomie 21 ont plus de risques de prendre du poids.

Quand une personne prend trop de poids, elle peut avoir des problèmes médicaux.

Une personne avec une trisomie 21 doit faire attention à ne pas trop manger et à faire du sport pour être en bonne santé.

Problèmes de sucre : 

La personne avec une trisomie 21 peut avoir trop de sucre dans le sang.

Trop de sucre dans le sang amène le diabète.

Les dents :

Les personnes avec une trisomie 21 peuvent avoir plus souvent mal aux dents.

Les caries donnent des douleurs.

Le ventre :

Les personnes avec une trisomie 21 peuvent avoir plus souvent mal au ventre.

Une mauvaise digestion peut être responsable de ces douleurs au ventre : diarrhée, constipation.

Les os :

Les personnes avec une trisomie 21 peuvent avoir plus souvent une fragilité du cou.

Les personnes avec une trisomie 21 peuvent avoir plus souvent des pieds plats et des articulations trop souples.

Le cerveau :

Les personnes avec une trisomie 21 peuvent avoir plus souvent des crises d’épilepsie.

L’épilepsie c’est une maladie qui fait trembler et perdre connaissance.

Les personnes avec une trisomie 21 ont une déficience intellectuelle.

La déficience intellectuelle, c’est lorsque la personne a plus de difficultés pour comprendre et apprendre les choses comme les autres.

Le cerveau peut mettre plus de temps pour comprendre quelque chose.

Le vieillissement arrive plus tôt chez une personne avec une trisomie 21.

Le sang :

Les personnes avec une trisomie 21 peuvent avoir plus souvent des maladies du sang.

La peau :

Les personnes avec une trisomie 21 peuvent avoir plus souvent la peau sèche et des boutons.

Les organes génitaux :

Les hommes qui ont une trisomie 21 peuvent avoir plus souvent des cancers des testicules.

Le cancer est une maladie.