Les personnes avec une trisomie 21 peuvent avoir des problèmes de santé particuliers en lien avec la trisomie 21.
La personne avec une trisomie 21 doit demander au médecin traitant de faire une dossier appelé ALD.
ALD cela veut dire Affection de Longue Durée.
Faire un dossier ALD permet de ne pas payer quand on va chez le médecin.
La personne avec une trisomie 21 doit aussi avoir une mutuelle qui rembourse les autres soins de santé.
Les autres soins de santé sont les soins qui ne concernent pas la trisomie 21.
Le médecin traitant doit aussi faire le certificat médical pour la MDPH.
La MDPH cela veut dire Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Le certificat MDPH permet d’avoir des adaptations à l’école, à son travail, à la maison.
Le certificat MDPH permet également d’avoir des aides, de l’argent par rapport aux difficultés.
La personne avec une trisomie 21 doit aussi faire une demande à la MDPH.
La demande MDPH permet d’expliquer son projet de vie.
Voici le certificat médical que le médecin traitant doit remplir:
Ce certificat médical est à envoyer à la MDPH.
Voici le formulaire de demande à la MDPH:
Ce formulaire permet à la personne d’écrire son projet de vie.